Principe d'un réseau électrique 


Un réseau électrique est composé d'un côté d'une ou plusieurs sources d'énergie et de l'autre côté de différentes charges de consommation. Le réseau électrique est chargé d'équilibrer le réseau pour que la production électrique soit égale à la consommation électrique. En France, les sources d'énergies étant principalement des centrales dont la production est modulable, cet équilibre est géré par le biais des centrales. Dans notre cas, la source d'énergie provenant uniquement d'énergies renouvelables dont la production n'étant pas programmable nous devons également installer un banc de batterie pour stocker l'énergie électrique afin d'équilibrer la consommation avec la production.

Le choix de la technologie de production de l’énergie renouvelable n’étant pas déterminé, nous avons étudié toutes les pistes envisageables à savoir, les panneaux solaires, l’éolienne et l’hydrolienne pour déterminer quelle technologie est la plus rentable.

Vous trouverez pour chacun de ces éléments leur fonctionnement, leur modélisation dynamique, des informations sur les différents types de matériels existants sur le marché, nos données climatiques et donc nos choix finaux.

L'objectif de cette partie est de prouver à toutes les personnes voulant nous soutenir dans ce projet, la fiabilité de nos études. 

Logiciel de modélisation

Pour effectuer la modélisation du notre réseau électrique, nous avons fait le choix d'utiliser la plateforme de modélisation dynamique Simulink du logiciel Matlab. Le logiciel Matlab est un logiciel très puissant que nous avons utilisé par le biais de notre école.

L'avantage de ce type de logiciel est de pourvoir extraire les courbes que l'on souhaite pour comprendre l'influence de chaque élément constituant le réseau électrique. De plus, il permet de gérer d'importantes données comme cela peut être le cas dans notre modélisation si nous souhaitons le faire sur l'ensemble de l'année

La suite  ➡

Ci dessous, trouvez le fichier PDF de notre modélisation si vous souhaitez tout avoir dans un document !