Modélisation d'un banc de batterie


Nous avons dimensionné la taille du banc de batterie pour stocker l’énergie solaire excédentaire et la remettre dans le micro-réseau électrique lorsque l’électricité produite par les panneaux solaires n’est plus suffisante. Un banc de batterie est caractérisé par sa capacité Q. Pour déterminer cette capacité, nous avons utilisé la formule suivante :    

Le taux de décharge de la batterie dépend de la technologie de batterie choisie. Par rapport au diagramme de Ragone, à notre production et à notre consommation, nous avons décidé d’utiliser des batteries au plomb. De plus, ces batteries sont recyclables à 90% ce qui les rend particulièrement écologique en comparaison à d’autres types de batteries.

 

 

Étant donné que nous sommes dans une région aux températures élevées, nous avons choisi de prendre des batteries au plomb à longue durée de vie de 15 ans à 20°C, car leur durée de vie est divisée par deux à cause de la température. A hauteur d’un cycle de charge/décharge par jour durant 7.5 années, notre banc de batterie va donc faire 2730 cycles, ce qui correspond à un taux de décharge d’environ 45% sur l’exemple ci-dessous.

En pratique, nous prenons une marge de sécurité avec un Dod de 30% pour une batterie au plomb long durée de vie.

La suite  ➡