Modélisation des charges


Nous avons fait le choix d’utiliser Simulink pour pouvoir simuler les courbes de consommation journalière et observer l’influence négative que certaines charges engendrent sur le réseau. Ainsi dans un premier temps, nous avons fait un listing des charges que nous allons utiliser, avec leur puissance nominale ainsi que leur temps d’utilisation au cours de la journée.

Charges Puissance nominale (W) Horaire d’utilisation
Eclairage de nuit 110 19h-24h et 0h-1h
Eclairage journée 36 10-19h
Prise pour chargeur 40 10h-17h
Sentier lumineux 500 18h-19h30
Ordinateur 50 9h-17h
Pompe 600 17h-17h30
Téléviseur 75 11h-16h
Antenne/modem 40 0h-24h

Parfois certains appareils ne donnent pas directement leur puissance nominale, il est important de demander une documentation technique afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, le choix des charges et de leur puissance est un élément à regarder avec attention.

Choix des charges

  • Charges fonctionnant suivant des cycles :

Certaines charges ne fonctionnent pas en continue et suives des cycles programmées. C'est le cas du réfrigérateur par exemple qui possède un compresseur fontionnant toutes les 20 minutes par heure. Il faut donc prêter attention à sa puissance puisque ce type d'appareil peut engendrer des cycles de charge/décharge sur les batteries lors de chaque démarrage.

Il existe désormais sur le marché des réfrigérateurs solaire avec un compresseur d’une très faible puissance nominale ou encore des réfrigérateurs trimixtes.

  • Courant d'appel des appareils électriques :

Certaines charges nécessitent un fort courant d’appel au démarrage, c’est le cas par exemple de certains projecteurs Leds. Il faut surveiller la valeur des courants d’appels de chaque charge afin de ne pas endommager l’onduleur de notre micro-grid qui est dimensionné pour supporter une puissance maximale à ne pas dépasser.

 

Résultats

Nous avons analysé la courbe de consommation et l'influence de chaque charge sur les batteries pour en conclure sur les charges du tableau ci-dessus. De plus, nous privilégions toutes les charges innovantes à faible consommation tel que les ampoules à faible consommation, l’éclairage Led, des appareils répondant aux normes A+.

En intégrant la courbe des puissances des charges électriques dans la journée, nous avons obtenu la consommation journalière qui est dans notre cas de : 4650 W.h / Jour.

Cette valeur est relativement faible car il s’agit d’une petite installation qui ne comporte pas d'appareil de chauffage, source de consommation importante.

La suite  ➡